Toilette et soins relationnels

Objectifs

Définir le « prendre soin »
Identifier les comportements « à risques » dans la relation avec le résident
Savoir adapter son comportement aux personnes et aux situations
Pratiquer l’empathie
Développer son savoir être

Public

L’ensemble du personnel en relation avec les résidents
Effectif : de 1 à 10 personnes

Durée

3 jours (2+1) – 21 heures

Pré-requis

aucun

Méthodes pédagogiques

Recueil des attentes des stagiaires
Apports théoriques
BD inter active
Travail en groupe
Analyse de situations
Mises en pratique
Grille de progression

Moyens et techniques pédagogiques

Support pédagogique remis à chaque stagiaire

Dispositif de suivi et d'évaluation

Evaluation en cours d’acquisition qui peut être faite, selon le contenu de la formation, sous forme :
Quiz, exercice pratique, étude de cas, jeux de rôles…
Questionnaire de fin de formation
Evaluation de satisfaction

Profil du formateur

Nos formateurs et consultants sont choisis pour leurs expertises métiers et leurs compétences pédagogiques

Contenu

Communication et soins
La communication volontaire et involontaire et leurs conséquences
La communication non verbale
Les notions de faits, opinions, ressentis

Regarder, être regardé, être ignoré: quel ressenti ?
Qu’est-ce que : « Prendre soin » ?
Réflexion collective – Prise de conscience
Recevoir des soins, être objet de soins ou être (reconnaissance et considération)
Définition et valeurs communes
Travail de réalisation d’une grille d’auto analyse des pratiques

Prendre le temps d’être et… de faire
Prendre en compte la force de la communication non verbale
Etre attentif aux mots qui causent des maux
Jeux de rôle
Travail en sous groupes

Faire face aux différentes situations à risques

Les conséquences de la force des habitudes et de la routine

Mises en situation / Analyse des pratiques
Familiarité et manque de respect
L’intimité, dignité et estime de soi
Le respect des rythmes et des valeurs du résident

Comment être bienveillant ?
La prise de contact le matin
Les échanges / le respect du rythme de la personne
Faire de la toilette un moment d’échange : une main active, une main relationnelle

Le déni involontaire
Processus
Conséquences

Les « violences douces »
Différencier intention et perception
Sortir du « faire pour faire »

Comprendre et décrypter les comportements et attitudes d’une personne qui ne s’exprime pas ou plus
Développer sa capacité à observer
Commenter se qui est observé et le chercher à le valider avec le résident
Le geste et le mouvement dans le soin relationnel

MÉDICO-SOCIAL / MÉDICAL

Prévention des risques

COMMUNICATION / MANAGEMENT