Excel : Expert

Objectifs

Utiliser les fonctionnalités avancées d’Excel (liaisons, consolidations, formulaires et calcul complexes…)
Exploiter des listes de données avec les outils de gestion
Synthétiser et analyser les données d’une liste avec des tableaux croisés dynamiques
Enregistrer une macro simple

Public

Toute personne désirant maîtriser les fonctions avancées d’Excel
Effectif : de 1 à 6 personnes

Durée

2 jours – 14 heures

Pré-requis

Maîtriser les fonctions d’Excel

Méthodes pédagogiques

Recueil des attentes des stagiaires
Apports théoriques étayés par de nombreux exercices pratiques

Moyens et techniques pédagogiques

Support de cours remis à chaque stagiaire 

Dispositif de suivi et d'évaluation

Evaluation en cours d’acquisition qui peut être faite, selon le contenu de la formation, sous forme :
Quiz, exercice pratique, étude de cas, jeux de rôles…
Questionnaire de fin de formation
Evaluation de satisfaction

Profil du formateur

Nos formateurs et consultants sont choisis pour leurs expertises métiers et leurs compétences pédagogiques

Contenu

Rappel des fonctions de base
Le remplissage automatique
L’outil Analyse rapide
Le mode Plan

Mise en forme élaborée
Appliquer une mise en forme conditionnelle
Créer, modifier, supprimer une règle de mise en forme conditionnelle
Utiliser une formule dans une mise en forme conditionnelle
Créer et appliquer un format de nombre personnalisé

Rappel sur les zones nommées
Nommer une ou plusieurs cellules
Atteindre une zone nommée
Utiliser une zone nommée dans une formule
Gérer les zones nommées

Fonctions et calculs avancées
Rappel sur les types de références
Fonctions statistiques (Equation.rang…), logiques (Ou, Et, Si imbriqués, Nb.si, Somme.si, Moyenne.si, Sierreur)
Fonctions date et heure
Fonctions texte (Droite, Gauche, Cherche, Stxt, Nbcar, Concaténer, supprespace…)
Fonctions de recherche (Recherchev, Rechercheh, Index, Equiv, Choisir)
Fonctions d’information
Imbriquer des fonctions
Réaliser un calcul matriciel

L’audit

Consolidations de tableaux
Consolider les données de plusieurs tableaux avec ou sans lien

Rappel sur les graphiques
Le graphique Sparkline – Les graphiques combinés
Filtrer les données d’un graphique

Gestion des listes de données
Utiliser les outils de validation de données pour contrôler la saisie
Trier une liste de données sur un ou plusieurs critères
Insérer des sous totaux dans une liste triée
Mettre les données d’une liste sous forme de « Tableau »
Utiliser les outils de « Tableau » pour gérer et présenter une liste
Convertir une liste de données

Tableaux croisés dynamiques
Créer, modifier un tableau croisé dynamique à partir d’une liste de données
Actualiser les données d’un tableau croisé dynamique
Filtrer, trier les éléments d’un tableau croisé dynamique
Mettre en forme un tableau croisé dynamique
Modifier les paramètres d’un champ de valeurs (nom, format, fonction)
Modifier l’affichage du résultat pour les champs de valeurs (% ligne, colonne, total…)
Extraire les données d’un tableau croisé dynamique vers une autre feuille
Utiliser l’outil Segment et Chronologie pour filtrer les éléments d’un tableau croisé dynamique
Créer des regroupements
Créer et gérer des champs calculés
Créer un tableau croisé dynamique à partir de plusieurs listes de données (relations)
Créer et modifier un graphique croisé dynamique

Les outils de formulaire
L’onglet développeur
Insérer des contrôles de formulaire (liste déroulante, case à cocher…)
Modifier les propriétés d’un contrôle – Contrôles et formules

Sensibilisation aux macro-commandes
Méthode d’analyse et rédaction du scénario de la macro
Choix du stockage de la macro (classeur actif ou classeur de macros personnelles)
Enregistrement d’une macro
Exécuter une macro
Visualiser le code d’une macro
Associer une macro à un bouton

MÉDICO-SOCIAL / MÉDICAL

Prévention des risques

COMMUNICATION / MANAGEMENT