Bienveillance et soins relationnels

Objectifs

Définir le « prendre soin »
Identifier les comportements « à risques » dans la relation avec le résident
Savoir adapter son comportement aux personnes et aux situations
Pratiquer l’empathie
Développer son savoir être

Public

L’ensemble du personnel en relation avec les résidents
Effectif : de 1 à 10 personnes

Durée

3 jours (2+1) – 21 heures

Pré-requis

aucun

Méthodes pédagogiques

Recueil des attentes des stagiaires
Apports théoriques
BD inter active
Travail en groupe
Analyse de situations
Mises en pratique
Grille de progression

Moyens et techniques pédagogiques

Support de cours remis à chaque stagiaire 

Dispositif de suivi et d'évaluation

Evaluation en cours d’acquisition qui peut être faite, selon le contenu de la formation, sous forme :
Quiz, exercice pratique, étude de cas, jeux de rôles…
Questionnaire de fin de formation
Evaluation de satisfaction

Profil du formateur

Nos formateurs et consultants sont choisis pour leurs expertises métiers et leurs compétences pédagogiques

Contenu

Comprendre et prendre en compte le vieillissement

De la gériatrie à la gérontologie
Du savoir faire au savoir être

Communication et soins
La communication volontaire et involontaire et leurs conséquences
La communication non verbale
Les notions de faits, opinions, ressentis

Regarder, être regardé, être ignoré: quel ressenti ?

Qu’est-ce que : « Prendre soin » ?
Réflexion collective – Prise de conscience
Recevoir des soins, être objet de soins ou être (reconnaissance et considération)
Définition et valeurs communes
Travail de réalisation d’une grille d’auto analyse des pratiques

Prendre le temps d’être et… de faire
Prendre en compte la force de la communication non verbale
Etre attentif aux mots qui causent des maux
Jeux de rôle – Travail en sous-groupes

Faire face aux différentes situations à risques

Les conséquences de la force des habitudes et de la routine

Mises en situation / Analyse des pratiques
Familiarité et manque de respect
L’intimité, dignité et estime de soi
Le respect des rythmes et des valeurs du résident
Les « barrières psychologiques » de protection

Comment être bienveillant ?
La prise de contact le matin – Les échanges – le respect du rythme de la personne
Faire de la toilette un moment d’échange : une main active, une main relationnelle
Les temps de repas

Mises en situation / Analyse des pratiques

Présentation d’une grille d’auto évaluation

La vie en institution : conséquences pour la personne âgée
Le temps du quotidien
– les repas, le rapport au corps, les rapports à l’espace et aux objets
Désir de vie et sexualité
La vie en collectivité : situation de dépendance
La vie en groupe : partage
Le rapport au temps

La relation avec la personne âgée
La personne âgée agressive
L’agressivité : mode de communication et d’expression
– du refus (du collectif, de l’anonymat…)
– de la revendication de liberté
– de santé (désir de vivre…)

Comprendre et décrypter les comportements et attitudes d’une personne qui ne s’exprime pas ou plus
Développer sa capacité à observer
Commenter se qui est observé et le chercher à le valider avec le résident
Le geste et le mouvement dans le soin relationnel
Le corps et l’espace
Les apports de la proxi-mique

Etudes de cas concrets – témoignages de situations vécues

L’observation, le questionnement et l’interprétation d’une situation

Mises en situation / Analyse des pratiques

La mise en place d’une relation de confiance
Le respect et la place de chacun
Observer, comprendre, agir
Etre en « soins » relationnels tout au long de la journée
Le travail d’équipe comme ressource

Communication et accompagnement
Ecoute active et communication soignante
Soin relationnel et accompagnement des personnes âgées : être en relationnel tout au long de la journée

Retour collectif d’expérience

Analyse des pratiques et des situations vécues

Bilan de l’utilisation des grilles d’auto évaluation
Réflexion collective sur les nouvelles pratiques
Changements constatés : chez les résidents, dans l’équipe et à titre individuel

De la bientraitance à la bienveillance
Pratiquer l’empathie – être attentif aux « filtres » de nos perceptions et valeurs
Définir des valeurs communes

Questions /Réponses

MÉDICO-SOCIAL / MÉDICAL

Prévention des risques

COMMUNICATION / MANAGEMENT