Prévenir les situations d’agressivité et de violence

Objectifs opérationnels

A l’issue de la formation, le stagiaire sera en capacité :
– d’approfondir sa connaissance et sa compréhension des personnes handicapées
– d’identifier les différents mécanismes qui provoquent l’agressivité ou la violence
– de repérer dans l’organisation des soins et dans les réponses institutionnelles ce qui peut engendrer de l’agressivité et / ou de la violence
– d’analyser les mécanismes en jeu dans la relation à l’autre
– de privilégier l’écoute et l’empathie

Public

Toute personne intervenant auprès des personnes handicapées
Effectif : de 1 à 10 personnes maximum

Durée

3 jours (2+1) – 21 heures

Pré-requis

aucun

Méthodes pédagogiques

Recueil des attentes des stagiaires
Apports d’éléments théoriques
Étude de cas concrets
Mises en situation

Moyens et techniques pédagogiques

Support pédagogique remis à chaque stagiaire

Dispositif de suivi et d'évaluation

Evaluation en cours d’acquisition qui peut être faite, selon le contenu de la formation, sous forme :
Quiz, exercice pratique, étude de cas, jeux de rôles…
Questionnaire de fin de formation
Evaluation de satisfaction

Profil du formateur

Nos formateurs et consultants sont choisis pour leurs expertises métiers et leurs compétences pédagogiques

Contenu

Vie en institution
Place et prise en charge des personnes handicapées dans notre société
Histoire de vie et travail du vieillir : bilan de vie, changements physiques, sociaux, familiaux, psychologiques, ruptures, crises, pertes, remaniements, travail de deuil, angoisse de mort et d’abandon
Entrée en institution : la personne handicapée et sa famille, la personne handicapée et l’institution, la personne handicapée et les soignants
Les mécanismes en oeuvre dans l’institution avec les personnes handicapées

Violence et agressivité
La différence entre violence et agressivité
L’agressivité : sa place, sa fonction, sa signification, agressivité et organicité, agressivité réactionnelle
Les troubles du comportement : définition, fonctions, significations, grille de lecture

Réflexions sur des cas cliniques apportés par les stagiaires avec outil de résolution de problèmes à plusieurs
Agressivité d’une personne envers une autre
Agressivité d’une personne envers un encadrant
Agressivité d’une famille d’un résident envers un autre résident
Agressivité d’une famille d’un résident envers les encadrants

La vie en institution
Le rapport au corps, l’intimité, le désir de vie et la sexualité
Les rapports à l’espace et aux objets : la vie en collectivité (la question de la dépendance), la vie en groupe (partage et solitude)
Le rapport au temps

Etre en relation avec la personne handicapée
L’agressivité comme mode de communication et d’expression
Prise de conscience de nos attitudes défensives, projectives
Expression de nos besoins fondamentaux
Les différents modes de relation (dominant / dominé, exclusion, infantilisation, maîtrise / emprise)

Attitudes pratiques et réponses concrètes face à la violence et à l’agressivité
Identifier et évaluer les risques
Changer de regard et d’attitudes par la compréhension
Travailler en équipe : grille d’observation du trouble du comportement chez la personne âgée et son utilisation
Prendre soin d’un point de vue relationnel (soi et l’autre)
Ecoute et relation d’aide: mise en pratique et jeux de rôle
L’animation comme relais

 

MÉDICO-SOCIAL / MÉDICAL

Prévention des risques

COMMUNICATION / MANAGEMENT