Maitriser les règles de l’expression écrite

Objectifs opérationnels

A l’issue de la formation, le stagiaire sera en capacité :
– de définir l’objectif de l’écrit afin d’élaborer son plan
– d’appliquer les règles de base de la communication écrite
– d’utiliser les règles de lisibilité

Public

Toute personne ayant à rédiger des notes, lettres, rapports et comptes rendus
Effectif : de 1 à 10 personnes

Durée

3 jours – 21 heures

Pré-requis

aucun

Méthodes pédagogiques

Recueil des attentes des stagiaires
Appui sur les travaux écrits des participants
Apports théoriques

Moyens et techniques pédagogiques

Support de cours remis à chaque stagiaire 

Dispositif de suivi et d'évaluation

Evaluation en cours d’acquisition qui peut être faite, selon le contenu de la formation, sous forme :
Quiz, exercice pratique, étude de cas, jeux de rôles…
Questionnaire de fin de formation
Evaluation de satisfaction

Profil du formateur

Nos formateurs et consultants sont choisis pour leurs expertises métiers et leurs compétences pédagogiques

Contenu

Introduction
Les difficultés de la communication
L’écrit professionnel : un moyen mis en œuvre
Différence entre l’observation et l’interprétation
Savoir identifier et différencier les opinions, les faits et les sentiments

Comment bien rédiger : organiser un texte
Positionner le contexte
Choisir des mots justes
Faire des phrases courtes
Savoir utiliser à bon escient les verbes d’action et les verbes d’état
Savoir organiser les idées : les liaisons logiques

L’écrit : objectif : être lu – être compris
Savoir définir l’objectif de l’écrit
Savoir choisir un plan en fonction de l’objectif

Les différents écrits et leurs particularités
La lettre
Le mail
Le compte rendu

Le développement des idées
Les arguments
Les mots justes

La lisibilité
Respecter les règles de lisibilité
Donner du rythme aux phrases

La présentation
Le rôle du titre
L’importance de la mise en page
L’utilisation des visuels

MÉDICO-SOCIAL / MÉDICAL

Prévention des risques

COMMUNICATION / MANAGEMENT