Grand âge et troubles du comportement

Objectifs opérationnels

A l’issue de la formation, le stagiaire sera en capacité :
– d’utiliser les différents modes d’accompagnement des personnes présentant des troubles du comportement
– d’adapter ses réponses à des situations parfois surprenantes et stressantes
– de changer son regard sur la personne

Public

Toute personne travaillant auprès de personnes âgées présentant des troubles du comportement
Effectif : de 1 à 12 personnes

Durée

3 jours (2+1) – 21 heures

Pré-requis

aucun

Méthodes pédagogiques

Recueil des attentes des stagiaires
Apports d’éléments théoriques
Étude de cas concrets
Vidéo
Mises en situation

Moyens et techniques pédagogiques

Support de cours remis à chaque stagiaire 

Dispositif de suivi et d'évaluation

Evaluation en cours d’acquisition qui peut être faite, selon le contenu de la formation, sous forme :
Quiz, exercice pratique, étude de cas, jeux de rôles…
Questionnaire de fin de formation
Evaluation de satisfaction

Profil du formateur

Nos formateurs et consultants sont choisis pour leurs expertises métiers et leurs compétences pédagogiques

Contenu

Les principaux troubles du comportement rencontrés et leur contexte d’apparition
Analyse de ces troubles en lien avec leur contexte d’apparition (environnement, évènements particuliers, moment de la journée…)
L’observation et l’analyse de la situation
Le refus de soins

Savoir accompagner et anticiper les troubles psycho-comportementaux
Déambulations, fugues, refus et oppositions
Demandes répétées, cris
Repli, syndrome dépressif
Les désorientations
Les troubles du langage
Incidence sur la vie des autres résidents (cohabitation, rejet, …)
Comprendre et accepter la personne présentant des troubles

Développer des aptitudes relationnelles aidantes
Rappels des grands principes de la relation d’aide : le respect, l’écoute, la reformulation, l’empathie, la congruence
Savoir préserver l’autonomie de la personne
Spécificités de la relation d’aide avec des personnes présentant des troubles
La communication non verbale
Techniques et gestuelles spécifiques : l’importance du toucher

Appréhender les répercussions des troubles cognitifs et psycho-comportementaux sur le quotidien de la personne malade
Comprendre les mécanismes de l’agressivité et savoir y répondre
Décrypter les signes de la douleur
Les techniques d’animation « flash »
La ritualisation comme réponse aux angoisses

L’organisation du travail en équipe
La nécessité d’une continuité de l’accompagnement
L’équipe : un regard à 360° indispensable pour comprendre et accompagner

Adapter l’accompagnement et les aides en fonction des difficultés cognitives et comportementales

MÉDICO-SOCIAL / MÉDICAL

Prévention des risques

COMMUNICATION / MANAGEMENT