Accompagnement de la personne handicapée vieillissante

Objectifs opérationnels

A l’issue de la formation, le stagiaire sera en capacité :
– d’observer les signes spécifiques du vieillissement et les distinguer des difficultés liées au handicap
– d’adapter et améliorer la qualité de l’accompagnement au quotidien des personnes en prenant en compte les dimensions du vieillissement, de la perte d’autonomie et des troubles du comportement
– d’impliquer le résident dans cette évolution

Public

ASH, AMP, AS, Moniteur Educateur, Educateur Spécialisé, Infirmier….
Effectif : de 1 à 10 personnes

Durée

4 jours (2+2) – 28 heures

Pré-requis

Connaître les conséquences non pathologiques du vieillissement

Méthodes pédagogiques

Apports théoriques – réflexion – nombreux exercices pratiques –
Outils de diagnostic
Analyse de cas cliniques

Moyens et techniques pédagogiques

Support pédagogique remis à chaque stagiaire

Dispositif de suivi et d'évaluation

Evaluation en cours d’acquisition qui peut être faite, selon le contenu de la formation, sous forme :
Quiz, exercice pratique, étude de cas, jeux de rôles…
Questionnaire de fin de formation
Evaluation de satisfaction

Profil du formateur

Nos formateurs et consultants sont choisis pour leurs expertises métiers et leurs compétences pédagogiques

Contenu

Le vieillissement et la connaissance de la personne âgée

Vieillissement précoce et vieillissement pathologique en fonction du handicap
Personne handicapée âgée et personne âgée handicapée
La mort précoce ou la longévité des personnes handicapées mentales
Le sur-handicap : atteintes sensorielles, maladies et communication
Besoins, stimulations et exigences : quel type d’accompagnement ?

Appréhender l’évolution des troubles du comportement liés à l’âge
Concept de démence :
– du signe au symptôme
– les différences démences
– l’approche relationnelle de la démence
Désorientation, confusion mentale : la perte des repères
– confusion mentale
– désorientation temporo-spaciale
– quatre formes de désorientation : exercices
– différencier la confusion mentale et la désorientation
Comportement d’errance
Identifier et comprendre les nouveaux besoins des résidents
Maintenir l’autonomie, les capacités et potentialités

Outils d’aide au diagnostic

Exercices

Analyse de cas cliniques

Analyser l’existant
Les capacités du résident, ses pathologies et leurs évolutions
L’accompagnement proposé
Les nécessités d’évolution de l’accompagnement
– Au regard du rythme de la vie quotidienne :
     réveil, petit déjeuner, … individualisation ou non ?
– Au regard des activités proposées
     ont-elles encore du sens ? si oui lequel ?
     le rythme des activités est-il adapté ?
     participent-elles au maintien de l’autonomie ?
     risquent-elles de mettre le résident en difficulté voire en situation d’échec ?
     quelles propositions ? dans quel but ? à quel rythme ?

Analyses de cas concrets à partir du vécu des stagiaires
Analyses de pratiques actuelles
Les questions à se poser
Recherche de solutions

L’implication du résident
Organiser des temps d’échanges spécifiques
Le faire s’exprimer sur son ressenti, ses difficultés, ses projets
Partager sur les constats faits concernant les nouvelles difficultés qu’il rencontre
Appréhender la nécessité d’aménager l’accompagnement proposé
Décider avec le résident d’un nouvel accompagnement

Maintenir une vie collective la plus harmonieuse possible
Conséquences des troubles évolutifs sur la vie collective
Les difficultés pour le personnel
Les risques de tensions et de conflits entre résidents
Les aménagements nécessaires
Comment combiner accompagnement individuel et vie collective ?

Analyses de situations vécues par les stagiaires

L’importance du travail d’équipe
La concertation : une obligation pour une qualité d’accompagnement du résident
Partager un objectif commun
Le projet personnalisé du résident : travail d’équipe par excellence

Le travail en partenariat avec les médecins et autres prestataires de santé
Solliciter les intervenants
Obtenir leurs avis et en tenir compte lors des bilans de projet

Réflexion individuelle et collective sur le lien affectif tissé avec le résident
Avantages et inconvénients de cette situation ?
Quelles conséquences sur l’accompagnement adapté au résident ?
Quelles solutions ?

Travailler sur l’éventualité d’une réorientation vers une autre institution
Quels critères objectifs pour une réorientation ?
Travail collectif sur une sélection de critères
Comment préparer et associer le résident ?

 

MÉDICO-SOCIAL / MÉDICAL

Prévention des risques

COMMUNICATION / MANAGEMENT