Excel : Les listes de données et tableaux croisés dynamiques

Objectifs opérationnels

A l’issue de la formation, le stagiaire sera en capacité :
– de maîtriser les grands tableaux et la gestion des listes de données avec les outils de gestion (tri, filtres, sous-totaux, filtres avancés, validation de données, doublons…)
– de réaliser des calculs avec des fonctions associées aux listes de données
– de synthétiser et d’analyser les données d’une ou plusieurs listes avec les tableaux croisés dynamiques

Public

Utilisateurs avertis d’Excel désirant exploiter les listes de données et les tableaux croisés dynamiques
Effectif : de 1 à 6 personnes

Durée

2 jours – 14 heures

Pré-requis

Maîtriser les fonctions de base d’Excel

Méthodes pédagogiques

Recueil des attentes des stagiaires
Alternance d’apports théoriques et d’exercices pratiques

Moyens et techniques pédagogiques

Support de cours remis à chaque stagiaire 

Dispositif de suivi et d'évaluation

Evaluation en cours d’acquisition qui peut être faite, selon le contenu de la formation, sous forme :
Quiz, exercice pratique, étude de cas, jeux de rôles…
Questionnaire de fin de formation
Evaluation de satisfaction

Profil du formateur

Nos formateurs et consultants sont choisis pour leurs expertises métiers et leurs compétences pédagogiques

Contenu

Gestion des grands tableaux
Bloquer les titres des colonnes ou/et lignes à l’écran (figer les volets)
Répéter les titres des lignes ou/et colonnes à l’impression
Créer et utiliser le mode plan pour afficher ou masquer des lignes ou colonnes

Mise en forme conditionnelle
Mettre en forme des cellules selon leur contenu
Utiliser des nuances de couleurs, barres de données ou jeux d’icônes dans les cellules
Appliquer une mise en forme selon le résultat d’une formule

Gestion des listes de données
Utiliser les outils de validation de données pour contrôler la saisie (liste déroulante…)
Trier une liste de données sur un ou plusieurs critères
Insérer des sous totaux dans une liste triée
Utiliser les filtres automatiques
Mettre les données d’une liste sous forme de « Tableau »
Utiliser les outils de « Tableau » pour gérer et présenter une liste
Supprimer des doublons
Utiliser les filtres avancés pour extraire des données

Les zones nommées et fonctions avancées
Nommer une ou plusieurs cellules
Utiliser une zone nommée dans une formule
Fonctions de bases de données (Bdsomme, Bdmoyenne, Bdmax…)
Fonctions texte (Nompropre, Majuscule, Minuscule, Nbcar, Concaténer, supprespace, Joindre.texte*)
Fonctions de recherche (Recherchev, Recherchex*, Index, Equiv, Filtre*, Trier*, Trierpar*, Unique*)
Fonctions d’information

Tableaux croisés dynamiques
Créer, modifier un tableau croisé dynamique
Actualiser les données d’un tableau croisé dynamique
Filtrer, trier les éléments d’un tableau croisé dynamique
Mettre en forme un tableau croisé dynamique, modifier sa disposition
Modifier les paramètres d’un champ de valeurs (nom, format, fonction)
Modifier l’affichage du résultat pour les champs de valeurs (% ligne, colonne, total…)
Extraire les données d’un tableau croisé dynamique vers une autre feuille
Utiliser l’outil Segment et Chronologie pour filtrer les éléments d’un tableau croisé dynamique
Créer des regroupements (dates, nombres)
Créer et gérer des champs calculés
Créer un tableau croisé dynamique à partir de plusieurs listes de données

Graphiques croisés dynamiques
Créer un graphique croisé dynamique
Modifier un graphique croisé dynamique
Mettre en forme un graphique croisé dynamique

Données externes
Importer des données externes
Répartir les données d’une cellule dans plusieurs colonnes

 

* Fonctions disponibles sur la version office 365

 

MÉDICO-SOCIAL / MÉDICAL

Prévention des risques

COMMUNICATION / MANAGEMENT