Etablir une communication constructive avec les familles

Objectifs

Appréhender la place de la famille en tenant compte des évolutions sociétales et individuelles
Connaître et maîtriser les bases de la communication
Identifier les situations conflictuelles et les comportements à risques
Anticiper pour un réel travail avec les familles

Public

L’ensemble du personnel en relation avec les familles
Effectif : de 1 à 10 personnes

Durée

4 jours (2+2) – 28 heures

Pré-requis

aucun

Méthodes pédagogiques

Prévoir un échange avec les directions d’établissements et les professionnels médico-éducatifs
Recueil des attentes des stagiaires
Apports théoriques
Travail en groupe
Analyse de situations rencontrées sur le terrain

Moyens et techniques pédagogiques

Support pédagogique remis à chaque stagiaire

Dispositif de suivi et d'évaluation

Evaluation en cours d’acquisition qui peut être faite, selon le contenu de la formation, sous forme :
Quiz, exercice pratique, étude de cas, jeux de rôles…
Questionnaire de fin de formation
Evaluation de satisfaction

Profil du formateur

Nos formateurs et consultants sont choisis pour leurs expertises métiers et leurs compétences pédagogiques

Contenu

La prise en charge de la personne handicapée en institut
Image et représentation de la prise en charge en institut
Les effets de la vie en institut : pour la personne handicapée, pour les parents, la fratrie, la famille
Typologie des différents vécus rencontrés (anxiété, culpabilité, impuissance…) et comportements en résultant
– du surinvestissement à la famille « fantôme » ;
– les familles décomposées mais aussi les familles recomposées
– les tutelles…
Quelle place donner à chacun ?
Savoir apporter une réponse adaptée à chaque situation

Établir une relation de confiance
Le respect des engagements pris
Comprendre et prendre en compte la famille pour l’associer
Respecter et être respecté des parents
L’écoute et la pratique de l’empathie

La nécessité de communiquer avec les familles
Ecouter pour être écouté
Recevoir, comprendre et prendre en compte le ressenti de son interlocuteur
Identifier les points de désaccord
Partager, confronter le projet ou la prise en charge proposée
Trouver les points d’accord

Approche générale de la communication
Processus de communication, fonctionnement, enjeux et obstacles
Attention au déni involontaire !
Schéma de la communication
Les facteurs qui facilitent et ceux qui font obstacle
L’écoute et la communication

Anticiper pour éviter les situations conflictuelles
Expliquer avant, pour ne pas être obligé de justifier après (changements d’orientation ou d’hébergement …)
L’importance de l’écoute
Le respect et la place de chacun
La responsabilité de chacun
Le travail d’équipe : un seul et même message
Notion de positionnement professionnel

La communication : quand comment pourquoi…
Considérer la communication comme un moyen et non une finalité
Le recours aux dialogues : avantages, inconvénients, limites
Enjeux, et jeux de communication : comprendre et décoder
La mise en place d’écrits : cahier de liaisons, notes d’information…
Les réunions, les rencontres informatives, …

Place, rôle et participation de la famille dans le projet individuel
Quand et comment communiquer autour du projet de la personne handicapée?
Quelle participation de la part de la famille ?
Quelle place nous donnons lui ?
Préparer l’après institut

MÉDICO-SOCIAL / MÉDICAL

Prévention des risques

COMMUNICATION / MANAGEMENT