Etablir une communication constructive avec les familles

Objectifs opérationnels

A l’issue de la formation, le stagiaire sera en capacité :
– d’appréhender la place de la famille en tenant compte des évolutions sociétales et individuelles
– d’identifier les situations conflictuelles et les comportements à risques
– d’anticiper pour un réel travail avec les familles

Public

L’ensemble du personnel en relation avec les familles
Effectif : de 1 à 10 personnes

Durée

2 jours – 14 heures

Pré-requis

aucun

Méthodes pédagogiques

Prévoir un échange avec les directions d’établissements et les professionnels médico-éducatifs
Recueil des attentes des stagiaires
Apports théoriques
Travail en groupe
Analyse de situations rencontrées sur le terrain

Moyens et techniques pédagogiques

Support pédagogique remis à chaque stagiaire

Dispositif de suivi et d'évaluation

Evaluation en cours d’acquisition qui peut être faite, selon le contenu de la formation, sous forme :
Quiz, exercice pratique, étude de cas, jeux de rôles…
Questionnaire de fin de formation
Evaluation de satisfaction

Profil du formateur

Nos formateurs et consultants sont choisis pour leurs expertises métiers et leurs compétences pédagogiques

Contenu

L’accompagnement de la personne handicapée en institut
Image et représentation de la prise en charge en institut
Les effets de la vie en institut : pour chacun (résident, parents, fratrie, la famille…)
Typologie des différents vécus rencontrés (anxiété, culpabilité, impuissance…) et comportements en résultant
– du surinvestissement à la famille « fantôme » ;
– les tutelles…

Quelle place donner à chacun ? Savoir apporter une réponse adaptée à chaque situation
Une relation particulière : le résident/ la famille / le professionnel
Comprendre l’ambiguïté des sentiments
Les mécanismes de défense ou de protection les plus courants : contrôle, rationalisation, fuites, justification, rejet, évitement, maternage…
Les comportements qui en découlent

Clarifier les attentes des familles et des professionnels
La perception faussée des familles entre apriori et déni
Les besoins des professionnels : recueil des éléments, partenariat, reconnaissance de la compétence et du travail…

Poser des repères pour favoriser la relation avec les familles
Sortir de la réaction sociale (jugement de valeur) ou affective (implication émotionnelle ou fusionnelle) pour se situer dans une relation professionnelle ou thérapeutique avec la famille (empathie et stratégie d’alliance)
Attitudes face à l’agressivité
Règles de communication : écoute active, reformulation…

La communication constructive avec les résidents et les familles
Susciter l’attention de son interlocuteur
Accueillir les émotions dans une situation tendue, difficile, voire conflictuelle
Découvrir et comprendre le vrai problème caché derrière la demande apparente de son vis-à-vis et s’assurer de l’avoir bien compris pour l’aider, le soutenir et l’accompagner

Notion de prévention
Que doit-on repérer lorsque l’on travaille avec une famille ?
Les applications pour l’institution
– définir les bases d’un travail en partenariat
Utiliser les techniques orientées vers la solution

MÉDICO-SOCIAL / MÉDICAL

Prévention des risques

COMMUNICATION / MANAGEMENT