Communiquer avec les personnes âgées désorientées : La validation affective (Naomi FEIL)

Objectifs

Connaître et utiliser la méthode de la validation afin de communiquer avec les personnes âgées désorientées et développer des compétences relationnelles adaptées

Public

Toute personne intervenant auprès des personnes âgées

Durée

2 jours – 14 heures

Pré-requis

Comprendre les démences de types Alzheimer
Connaitre et utiliser l’Orientation vers la réalité

Méthodes pédagogiques

Recueil des attentes des stagiaires
Apports d’éléments théoriques
Étude de cas concrets
Mises en situation

Moyens et techniques pédagogiques

Support de cours remis à chaque stagiaire 

Dispositif de suivi et d'évaluation

Evaluation en cours d’acquisition qui peut être faite, selon le contenu de la formation, sous forme :
Quiz, exercice pratique, étude de cas, jeux de rôles…
Questionnaire de fin de formation
Evaluation de satisfaction

Profil du formateur

Nos formateurs et consultants sont choisis pour leurs expertises métiers et leurs compétences pédagogiques

Contenu

Les grands principes de la Validation selon Naomi Feil
Les différentes phases de résolution dans la désorientation du grand âge

Phase 1 : « La malorientation » : caractéristiques, comportement soignant à adopter
Etude de cas

Phase 2 : « La confusion temporelle » : caractéristiques, comportement soignant à adopter
Etude de cas

Phase 3 : « Mouvements répétitifs » caractéristiques, comportement soignant à adopter
Etude de cas

Phase 4 : « Etat végétatif » caractéristiques, comportement soignant à adopter
Etude de cas

Objectifs : Redonner le sens de sa propre valeur, réduire le stress
– Donner un sens à la vie. Améliorer l’allure et le bien-être physique
– Augmenter la communication verbale et non verbale
– Prévenir le retrait sur soi et le glissement dans l’état végétatif

Modalités et postulats de mise en œuvre

Application dans la vie quotidienne

Réflexion éthique
Quels droits aux risques pour les personnes âgées désorientées ?
Quelles responsabilités pour les professionnels ?

MÉDICO-SOCIAL / MÉDICAL

Prévention des risques

COMMUNICATION / MANAGEMENT