Accompagnement de la personne âgée en fin de vie

Objectifs opérationnels

A l’issue de la formation, le stagiaire sera en capacité :
– de s’engager dans une démarche personnelle et collective de réflexion sur la mort, et développer une meilleure connaissance de soi dans sa relation aux personnes en fin de vie
– de clarifier la nécessité du travail en équipe, dans un cadre pluridisciplinaire
– de développer ses capacités relationnelles et se familiariser avec les attitudes d’écoute et d’empathie propres à tout accompagnement, tant auprès des personnes mourantes que de leurs proches
– de comprendre les limites et les difficultés de l’accompagnement en fin de vie, et mieux repérer la «nécessaire distanciation».

Public

Toute personne intervenant auprès des personnes âgées
Effectif : de 1 à 10 personnes

Durée

3 jours (2+1) – 21 heures

Pré-requis

aucun

Méthodes pédagogiques

Recueil des attentes des stagiaires
Apports d’éléments théoriques
Étude de cas concrets
Mises en situation

Moyens et techniques pédagogiques

Support pédagogique remis à chaque stagiaire

Dispositif de suivi et d'évaluation

Evaluation en cours d’acquisition qui peut être faite, selon le contenu de la formation, sous forme :
Quiz, exercice pratique, étude de cas, jeux de rôles…
Questionnaire de fin de formation
Evaluation de satisfaction

Profil du formateur

Nos formateurs et consultants sont choisis pour leurs expertises métiers et leurs compétences pédagogiques

Contenu

La démarche éthique au regard de la législation
La philosophie des soins palliatifs : valeurs du « prendre soin » (Care).
Les représentations de la mort.
La loi de février 2016 (Claeys-Léonetti).
La personne de confiance, les directives anticipées, la famille et les proches.
La procédure collégiale de la décision.
La réflexion éthique : procédure collégiale de la décision

La mort aujourd’hui : travail sur les représentations
La mort, issue de la vie
Concept de la bonne mort
Implication et souffrance des soignants devant la mort

Connaître les spécificités de la fin de vie des personnes âgées
Les difficultés liées aux altérations cognitives.
Le recours aux réseaux, aux équipes mobiles de soins palliatifs et à l’HAD
Besoins physiologiques, les soins de confort et la prise en charge de la douleur
Approche psychologique de la personne en fin de vie
Processus de deuil
Attitudes à l’approche de la mort
– les travaux d’Elizabeth KUBLER ROSS et la personne âgée en fin de vie
Le pronostic et la « possibilité » de mourir
Le travail de trépas
Les besoins émotionnels des personnes en fin de vie
Angoisse de mort, peurs, souffrances et mécanismes de défense

La dimension relationnelle de l’accompagnement d’une personne en fin de vie et de son entourage
L’écoute des personnes en fin de vie et de leurs proches
Entre disponibilité et respect de l’intime au moment de l’agonie
Place du toucher dans les soins relationnels ; le langage du toucher en tant qu’acte essentiel dans le processus de communication.

Situer la place de la famille
La souffrance de la famille : culpabilité, révolte, impuissance
Le deuil et le deuil anticipé
Les non-dits dans la relation patient-famille
Accompagner les proches lors du décès

Informer et soutenir les autres résidents
L’information
Les rituels
Etre attentifs aux réactions et proposer un soutien

Optimiser et valoriser le travail en équipe interdisciplinaire
Collaboration, coordination, concertation.
La prévention de l’épuisement professionnel des soignants.
Analyser ses pratiques et développer des axes d’amélioration
La réflexion à partir des recommandations de bonnes pratiques de la HAS.
La réflexion sur les actions d’amélioration à engager.

MÉDICO-SOCIAL / MÉDICAL

Prévention des risques

COMMUNICATION / MANAGEMENT