Favoriser le sommeil des résidents

Objectifs opérationnels

A l’issue de la formation, le stagiaire sera en capacité :
– d’introduire dans les soins et la relation, des techniques simples de relaxation en vue de détente et de mieux-être
– de développer son ressenti, sa capacité de présence
– d’instaurer un climat de confiance avec la personne accompagnée

Public

Toute personne intervenant auprès des résidents la nuit
Effectif : de 1 à 10 personnes

Durée

2 jours – 14 heures

Pré-requis

aucun

Méthodes pédagogiques

Recueil des attentes des stagiaires
Réflexions et échanges sur les représentations du toucher
Approche théorique du toucher
Exercices pratiques
Mises en situation

Moyens et techniques pédagogiques

Support pédagogique remis à chaque stagiaire

Dispositif de suivi et d'évaluation

Evaluation en cours d’acquisition qui peut être faite, selon le contenu de la formation, sous forme :
Quiz, exercice pratique, étude de cas, jeux de rôles…
Questionnaire de fin de formation
Evaluation de satisfaction

Profil du formateur

Nos formateurs et consultants sont choisis pour leurs expertises métiers et leurs compétences pédagogiques

Contenu

Introduction
Prendre conscience de l’impact du comportement du soignant sur la personne accompagnée


Pouvoir adapter différentes techniques aux besoins de la personne soignée
Développer ses capacités d’observation afin de mieux répondre aux besoins de la personne
Expérimentation des effets de la respiration sur moi et l’autre
Exercices de respiration
Exercices de détente, QI gong


Définition et pouvoir du toucher
Mode de communication qui peut devenir primordial lorsque les mots sont difficiles voire impossibles
Il peut soulager en présence de souffrance, de peur, d’espoir ou de tristesse… ressenti d’autant plus fort la nuit
Apprentissage de gestes apaisants


Redécouvrir le sens du toucher et sa dimension relationnelle
Réflexions et échanges sur les représentations du toucher
Approche théorique
– Besoin vital
– Moyen de communication
– Dimension thérapeutique
Expérimentation du « toucher » et « être touché »
Prise de conscience de ses facilités et de ses difficultés
Jeux et exercices sur le toucher
Relaxation


Reconnaître l’intérêt du toucher dans le soin
Savoir accompagner les gestes techniques par un toucher rassurant pour prévenir la douleur et participer à son soulagement
Savoir mettre la personne soignée en confiance
Expérimentation de diverses manières de toucher
Apprentissage de gestes apaisants
Exercices de détente
Relaxation
Apprentissage de confort (mains, pieds, tête, nuque, dos)

MÉDICO-SOCIAL / MÉDICAL

Prévention des risques

COMMUNICATION / MANAGEMENT