Calc : Perfectionnement

Objectifs opérationnels

A l’issue de la formation, le stagiaire sera en capacité :
– d’utiliser les fonctionnalités avancées de Calc (protection, liaisons et calculs complexes…)
– d’exploiter des listes de données avec les outils de gestion
– de synthétiser et d’analyser les données d’une liste avec des tableaux croisés dynamiques

Public

Toute personne désirant maîtriser les fonctions avancées de Calc
Effectif : de 1 à 6 personnes

Durée

2 jours – 14 heures

Pré-requis

Maîtriser les fonctions de base de Calc

Méthodes pédagogiques

Recueil des attentes des stagiaires
Apports théoriques étayés par de nombreux exercices pratiques

Moyens et techniques pédagogiques

Support de cours remis à chaque stagiaire 

Dispositif de suivi et d'évaluation

Evaluation en cours d’acquisition qui peut être faite, selon le contenu de la formation, sous forme :
Quiz, exercice pratique, étude de cas, jeux de rôles…
Questionnaire de fin de formation
Evaluation de satisfaction

Profil du formateur

Nos formateurs et consultants sont choisis pour leurs expertises métiers et leurs compétences pédagogiques

Contenu

Rappel des fonctions de base

Les zones nommées
Nommer une ou plusieurs cellules
Atteindre une zone nommée
Utiliser une zone nommée dans une formule
Gérer les zones nommées

Fonctions et calculs avancés
Utiliser des références relatives, absolues et mixtes dans une formule
Fonctions statistiques, conditionnelles (Si, Ou, Et, Si imbriqués, Si.conditions, Si.multiple, Nb.si, Somme.si, Moyenne.si, Min.si, Max.si…)
Fonctions date et heure (Aujourdhui, Mois, Jour, Année, Date, Joursem, Datedif)
Fonctions texte (Droite, Gauche, Cherche, Nbcar, Concaténer)
Fonctions de recherche (Recherchev, Rechercheh)
Fonctions d’information (Sierreur, Estna)
Imbriquer des fonctions
Auditer et évaluer des formules

Utilisation du mode plan
Définir et utiliser un plan automatique
Créer un plan manuel

Liaisons et consolidations de tableaux
Etablir des liens entre plusieurs feuilles (dans un ou plusieurs classeurs)
Consolider les données de plusieurs tableaux avec ou sans lien

Mise en forme élaborée
Appliquer une mise en forme conditionnelle
Créer, modifier, supprimer une règle de mise en forme conditionnelle
Créer et appliquer un format de nombre personnalisé

Protection
Protéger un classeur à l’ouverture ou à la modification
Protéger les données d’une feuille
Protéger la structure d’un classeur

Gestion des listes de données
Bloquer les titres d’une liste à l’écran
Utiliser les outils de validation de données pour contrôler la saisie
Trier une liste de données sur un ou plusieurs critères
Insérer des sous totaux dans une liste triée
Utiliser l’autoFiltre

Tables dynamiques
Créer, modifier une table dynamique
Actualiser les données d’une table dynamique
Filtrer, trier les éléments d’une table dynamique
Modifier les paramètres d’un champ de valeurs (nom, format, fonction)
Créer et modifier un graphique croisé dynamique

MÉDICO-SOCIAL / MÉDICAL

Prévention des risques

COMMUNICATION / MANAGEMENT