Bienveillance et soins relationnels

Objectifs opérationnels

A l’issue de la formation, le stagiaire sera en capacité :
– de prendre en compte les conséquences des lois de modernisation de 2002 & 2005
– de définir le prendre soin
– de savoir adapter son comportement aux personnes et aux situations

Public

L’ensemble du personnel en relation avec les résidents
Effectif : de 1 à 10 personnes

Durée

3 jours (2+1) – 21 heures

Pré-requis

Aucun

Méthodes pédagogiques

Recueil des attentes des stagiaires
Apports théoriques
BD inter active
Travail en groupe
Analyse de situations
Mises en pratique
Grille de progression

Moyens et techniques pédagogiques

Support pédagogique remis à chaque stagiaire

Dispositif de suivi et d'évaluation

Evaluation en cours d’acquisition qui peut être faite, selon le contenu de la formation, sous forme :
Quiz, exercice pratique, étude de cas, jeux de rôles…
Questionnaire de fin de formation
Evaluation de satisfaction

Profil du formateur

Nos formateurs et consultants sont choisis pour leurs expertises métiers et leurs compétences pédagogiques

Contenu

Les lois de modernisation sociale
Conséquences au quotidien

Connaître et comprendre la situation de handicap
Place de la personne handicapée dans la société (statut, image)
Processus de développement, les dimensions physiques, sociales et psychologiques
Repérer et comprendre : besoins, désirs, temps et rythmes, angoisses et peurs, mécanismes de défense

Qu’est-ce que : « Prendre soin » ?
Réflexion collective – Prise de conscience
Recevoir des soins, être objet de soins ou être (reconnaissance et considération)
Définition et valeurs communes

Regarder, être regardé, être ignoré: quel ressenti ?

Prendre le temps d’être et… de faire
Prendre en compte la force de la communication non verbale
Etre attentif aux mots qui causent des maux
Jeux de rôle – Travail en sous-groupes

Faire face aux différentes situations à risques
Familiarité et manque de respect
L’intimité, dignité et estime de soi
Le respect des rythmes et des valeurs du résident
Les « barrières psychologiques » de protection

Les conséquences de la force des habitudes et de la routine
Analyse des pratiques

Comprendre et décrypter les comportements et attitudes d’une personne qui ne s’exprime pas ou plus
Développer sa capacité à observer
Commenter ce qui est observé et chercher à le valider avec le résident
Le geste et le mouvement dans le soin relationnel
Le corps et l’espace
Les apports de la proxi-mique

Questions /Réponses

MÉDICO-SOCIAL / MÉDICAL

Prévention des risques

COMMUNICATION / MANAGEMENT