Vie affective et sexuelle des personnes handicapées mentales

Objectifs

Comprendre et gérer des situations d’affectivité et de sexualité entre résidents ou de transfert de résident à agent
Apprendre à reconnaître ses propres réactions
Prendre en charge la sexualité des personnes handicapées au sein de l’institution

Public

Toute personne intervenant auprès de personnes présentant un handicap
Effectif : de 1 à 10 personnes

Durée

2 jours – 14 heures

Pré-requis

aucun

Méthodes pédagogiques

Recueil des attentes et des besoins des stagiaires
Apports théoriques
Analyses de situations vécues
Travail sur les réactions et émotions personnelles

Moyens et techniques pédagogiques

Support pédagogique remis à chaque stagiaire

Dispositif de suivi et d'évaluation

Evaluation en cours d’acquisition qui peut être faite, selon le contenu de la formation, sous forme :
Quiz, exercice pratique, étude de cas, jeux de rôles…
Questionnaire de fin de formation
Evaluation de satisfaction

Profil du formateur

Nos formateurs et consultants sont choisis pour leurs expertises métiers et leurs compétences pédagogiques

Contenu

Introduction
Textes en vigueur
Réalités institutionnelles
Comment répondre aux questions des familles ?

Conséquences du handicap sur la vie sexuelle et affective des personnes
Comment se construit la sexualité ?
Définir l’identité sexuelle : plaisir, amour, intimité
Les différentes manifestations sexuelles des adultes handicapés
Comprendre la sexualité : désir et plaisir pour tous, au-delà du handicap

Intimité et sexualité féminine
Désir d’enfant, féminité, vie de couple
Sexualité et relation affective
Handicap et séduction
Acceptation de son corps

Intimité et sexualité masculine
Y-a-t-il une spécificité de la sexualité des hommes handicapés ?
Le besoin d’affection
Les différentes formes de masturbation

Témoignages de situations vécues

Les différentes représentations de la sexualité
Pourquoi la sexualité et son expression font-elles peur ?
Comment dépasser le tabou de la sexualité en institution ?
Comment tenir son rôle de professionnel en toute objectivité ?
Dépasser sa conception personnelle de la sexualité pour optimiser l’accompagnement des résidents

Prendre en charge la sexualité des personnes handicapées au sein de l’institution
Intimité et vie sexuelle
La vie en institution et la sexualité
La question du tiers dans la sexualité de l’autre
Quelles applications et conséquences dans le quotidien institutionnel ?
Intégrer la vulnérabilité des résidents handicapés : la question du consentement
Le lien entre sexualité et individualité : quelles implications dans la prise en charge des résidents ?

 

Cas pratiques
A partir de situations vécues, les participants pourront travailler à la recherche de solutions concernant la sexualité des résidents handicapés : savoir notamment comment réagir lors de demandes particulières des résidents (masturbation, désir d’enfant, etc.)

MÉDICO-SOCIAL / MÉDICAL

Prévention des risques

COMMUNICATION / MANAGEMENT