Repenser la toilette du résident : un temps privilégié

Objectifs

Prendre conscience du moment particulier qu’est la toilette
Définir le « prendre soin » au-delà de la dimension d’hygiène
Faire de la toilette un acte de communication mobilisant et impliquant le résident

Public

L’ensemble du personnel en relation avec les résidents
Effectif : de 1 à 10 personnes

Durée

2 jours – 14 heures

Pré-requis

aucun

Méthodes pédagogiques

Analyse des pratiques
Mise à jour des connaissances

Moyens et techniques pédagogiques

Support de cours remis à chaque stagiaire 

Dispositif de suivi et d'évaluation

Evaluation en cours d’acquisition qui peut être faite, selon le contenu de la formation, sous forme :
Quiz, exercice pratique, étude de cas, jeux de rôles…
Questionnaire de fin de formation
Evaluation de satisfaction

Profil du formateur

Nos formateurs et consultants sont choisis pour leurs expertises métiers et leurs compétences pédagogiques

Contenu

Mise à jour des connaissances
Dimensions culturelles, sociologiques, ethnologiques de la toilette
Attentes des personnes âgées
Aspects psychologiques : enjeux pour les personnes âgées
Relation au corps : quelques éléments théoriques
Toilettes : textes, protocoles, techniques
Les vêtements, la présentation, l’apparence
Aspects médicaux : vieillissement cutané, douleur

Analyse des pratiques professionnelles
Spécificités de la pratique en gériatrie
Travail à partir des représentations des participants et état des lieux de leurs pratiques
Mise en parallèle entre les pratiques, les attentes des personnes âgées et les textes
Repenser sa pratique en fonction des apports de la formation
A partir de tous ces éléments, peut-on penser la toilette autrement et comment ?

Mises en pratique

Echanges et discussions entre professionnels

MÉDICO-SOCIAL / MÉDICAL

Prévention des risques

COMMUNICATION / MANAGEMENT