Rédiger les projets personnalisés

Objectifs

Réussir la combinaison harmonieuse des projets personnalisés avec la vie collective au sein d’une unité de vie
Maîtriser la notion de projet personnalisé et en assurer la mise en oeuvre et le suivi
Adopter des nouveaux comportements de communication avec les résidents
Combiner vie collective et projet personnalisé

Public

L’ensemble du personnel
Effectif : de 1 à 10 personnes

Durée

3 jours (1+1+1) – 21 heures

Pré-requis

aucun

Méthodes pédagogiques

Recueil des attentes des stagiaires
Apports théoriques
Analyse des pratiques actuelles
Nombreux exercices pratiques

Moyens et techniques pédagogiques

Support pédagogique remis à chaque stagiaire

Dispositif de suivi et d'évaluation

Evaluation en cours d’acquisition qui peut être faite, selon le contenu de la formation, sous forme :
Quiz, exercice pratique, étude de cas, jeux de rôles…
Questionnaire de fin de formation
Evaluation de satisfaction

Profil du formateur

Nos formateurs et consultants sont choisis pour leurs expertises métiers et leurs compétences pédagogiques

Contenu

                                        1ère journée
Le contexte réglementaire : loi 2002-2
Quels écrits et pour qui ?
Notion de secret professionnel
Confidentialité et déontologie
Secret partagé et circulation des informations entre soignants
Secret professionnel et information du résident, des tiers (conjoints, famille, tuteur…)
Le dossier du résident : qui peut y accéder ?
La confidentialité au quotidien dans les services
Repérer les situations à risque : discussions dans les couloirs, chariot contenant les dossiers, indications sur les portes…réflexion sur les solutions

Quels écrits et pour qui ?
Le contexte légal et institutionnel du projet personnalisé
Les transmissions internes, le dossier du résident
Réflexion sur les pratiques actuelles
Les difficultés rencontrées à la rédaction

Les pré requis à mise en oeuvre des projets personnalisés
Les référents
Définition des rôles et missions
Le protocole d’accueil des nouveaux résidents

                                        2ème journée
Introduction à la communication écrite
Un exercice à la portée de tous
L’écrit professionnel : un moyen mis en oeuvre
Objectiver l’observation : différencier faits opinions et ressentis
Nombreux exercices pratiques

Passer de l’oral à l’écrit
Développer son esprit de synthèse
Structurer, organiser ses idées : quoi transmettre ?
Positionner le contexte
Faire des phrases courtes
Choisir des mots justes, des mots simples

                                        3ème journée
Articuler projet d’unité et projets personnalisés
Les freins et difficultés rencontrés
Le poids du quotidien
Le confort des habitudes
Réflexion collective sur projet individuel et vie collective
Le repérage des solutions et la validation des choix
La nécessité de la concertation
Le suivi des projets individualisés : la méthode « SMART »

Exercices pratiques

MÉDICO-SOCIAL / MÉDICAL

Prévention des risques

COMMUNICATION / MANAGEMENT