Maîtriser le stress : faire face aux émotions et à la souffrance

Objectifs

Identifier les risques favorisant l’apparition du syndrome d’épuisement du personnel soignant (Burn Out)
Mettre en oeuvre des solutions collectives préventives et correctives
Etudier et favoriser les réponses individuelles

Public

L’ensemble de personnel soignant et éducatif
Effectif : de 1 à 10 personnes

Durée

3 jours – 21 heures

Pré-requis

aucun

Méthodes pédagogiques

Recueil des attentes des stagiaires
Apports d’éléments théoriques
Étude de cas concrets
Analyse du vécu

Moyens et techniques pédagogiques

Support pédagogique remis à chaque stagiaire

Dispositif de suivi et d'évaluation

Evaluation en cours d’acquisition qui peut être faite, selon le contenu de la formation, sous forme :
Quiz, exercice pratique, étude de cas, jeux de rôles…
Questionnaire de fin de formation
Evaluation de satisfaction

Profil du formateur

Nos formateurs et consultants sont choisis pour leurs expertises métiers et leurs compétences pédagogiques

Contenu

Le quotidien en milieu médico-éducatif
Le triptyque résident/ famille/ soignant : les « jeux » de communication
Faire face à la souffrance et à la maladie
Faire face à la mort

Les relations conflictuelles
Violence sur le corps soignant
Difficulté à communiquer
Les réponses à la violence

La maltraitance des handicapées
Qu’est-ce que la maltraitance ?
Les pathologies qui « appellent » à la violence
Comment éviter la maltraitance ?
Le sentiment de culpabilité vis à vis de soi et des autres

Les relations conflictuelles dans l’équipe
Les causes classiques de mésentente
– le manque de personnel
– l’organisation des plannings
– l’impression d’urgence systématique

Les conséquences du stress
Conséquences physiques
Conséquences psychologiques
Conséquences comportementales

Les stratégies d’adaptation collectives et individuelles
Le déni
La coopération
La collision
Le défi
La protection contre les déviations

Les techniques de gestion du stress

Les solutions individuelles
Bien se connaître : être à l’écoute de son corps, de ses besoins
Etre conscient de ses compétences et de ses limites
Positiver, relativiser
Avoir un esprit positif, parler positif
Différencier fait, opinion, ressenti afin de relativiser
Ré-apprendre à communiquer : pratiquer l’écoute active et l’empathie
Savoir s’affirmer, avoir confiance en soi et en les autres

Les solutions collectives
Travail en équipe
Développer l’esprit d’équipe
Réinvestir autrement les locaux
Etude des propositions émises par les participants

MÉDICO-SOCIAL / MÉDICAL

Prévention des risques

COMMUNICATION / MANAGEMENT