La stimulation sensorielle : Une communication apaisante

Objectifs

Savoir utiliser la stimulation sensorielle pour éveiller le résident et lui permettre de sortir du repli sur soi
Permettre à la fois de développer une communication non verbale, de réduire son anxiété, son agitation ainsi que divers troubles du comportement, et de maintenir ses capacités tout en améliorant son état général

Public

Toute personne travaillant auprès de personnes âgées
Effectif : de 1 à 10 personnes

Durée

2 jours (1+1) – 14 heures

Pré-requis

aucun

Méthodes pédagogiques

Recueil des attentes des stagiaires
Apports d’éléments théoriques
Approche pratique en situation
Elaboration des grilles d’observation

Moyens et techniques pédagogiques

Support de cours remis à chaque stagiaire 

Dispositif de suivi et d'évaluation

Evaluation en cours d’acquisition qui peut être faite, selon le contenu de la formation, sous forme :
Quiz, exercice pratique, étude de cas, jeux de rôles…
Questionnaire de fin de formation
Evaluation de satisfaction

Profil du formateur

Nos formateurs et consultants sont choisis pour leurs expertises métiers et leurs compétences pédagogiques

Contenu

Rappels des notions de base
Les différentes démences
Retentissement sur les différentes mémoires

Le « trois temps » de la capture sensorielle
Communiquer autrement avec la personne

Exercices pratiques

La stimulation sensorielle
Créer un « climat sensoriel » afin d’établir une relation apaisante entre le résident et les éléments qui l’entourent
Diffuser le plaisir par les cinq sens

Permettre au résident :
De se détendre et se relaxer, dans un espace calme et sécurisé
De se libérer de ses angoisses et rendre possible le lâcher-prise, pouvant ainsi permettre de diminuer les troubles du comportement au quotidien

Atelier pratique de stimulation sensorielle

L’évaluation et les outils d’évaluation
L’intégration de cette approche en lien avec le projet personnalisé
Le sens de l’évaluation et les différentes modalités de l’évaluation

MÉDICO-SOCIAL / MÉDICAL

Prévention des risques

COMMUNICATION / MANAGEMENT