La relation d’aide auprès des personnes âgées

Objectifs

Développer des compétences pour mieux aider les personnes âgées ou handicapées
Connaître les techniques de l’entretien d’aide et les conditions de son exercice
S’exercer afin de développer des capacités d’écoute, de communication et d’accompagnement de la personne âgée en fonction de son état psychologique

Public

Toute personne intervenant auprès des personnes âgées
Effectif : de 1 à 10 personnes

Durée

4 jours (2+2) – 28 heures

Pré-requis

aucun

Méthodes pédagogiques

Recueil des attentes des stagiaires
Apports d’éléments théoriques – tables rondes
Étude de cas concrets
Analyse de pratiques
Mises en situation
Jeux de rôles

Moyens et techniques pédagogiques

Support de cours remis à chaque stagiaire 

Dispositif de suivi et d'évaluation

Evaluation en cours d’acquisition qui peut être faite, selon le contenu de la formation, sous forme :
Quiz, exercice pratique, étude de cas, jeux de rôles…
Questionnaire de fin de formation
Evaluation de satisfaction

Profil du formateur

Nos formateurs et consultants sont choisis pour leurs expertises métiers et leurs compétences pédagogiques

Contenu

Qu’est-ce que la relation d’aide ?
Quel est l’objectif ?
Sur quoi se base cette relation d’aide ?
Quel est le rôle de l’aidant ?

Le contexte d’intervention
Portrait des résidents
Portrait des professionnels
Répondre aux besoins des résidents ou des patients
Rôles et tâches des soignants
Philosophie d’intervention : quelles interventions pour quelles pratiques ?

La place de la relation d’aide dans le champ médico-social
Le lien de confiance, trame de fond
Les 3 attitudes fondamentales pour établir un lien
Les 3 formes de relation d’aide selon le but
Les limites

La connaissance de soi
Pour quelles raisons travailler sur soi quand on est soignant ?
S’engager de façon efficace
Démontrer les attitudes de bases
Déceler ses émotions : comment en pratique augmenter la conscience de ses émotions
Apprendre à se protéger : limites, vulnérabilité, épuisement professionnel
Humaniser tout en prenant soin de soi
La distance d’accompagnement : entre attachement et professionnalisme

Instruments et techniques de communication
Comment créer une relation d’aide ?
L’écoute active selon Carl Rogers
La reformulation
Présentation du processus d’aide en 6 étapes
Mise en application
Savoir écouter et observer
Les bonnes et mauvaises habitudes en conduite d’entretien

La relation en situation difficile
L’état de crise (anxiété, suicide, traumatisme, relationnel difficile)
Les troubles du comportement (l’errance, l’agressivité…)
Les personnes ayant une compréhension limitée (déficience intellectuelle, démence)
La relation avec la famille
La relation d’aide en soin palliatifs
Analyse des différents niveaux de travail
Présentation de méthodes spécifiques en fonction des situations

L’écoute dans le travail d’équipe
Définitions
Observer et transmettre (dossiers soins infirmiers)
Mises en situation à partir d’un problème rencontré en situation de travail
Exercices de résolution de problème

MÉDICO-SOCIAL / MÉDICAL

Prévention des risques

COMMUNICATION / MANAGEMENT