La communication verbale et non verbale

Objectifs

Comprendre les bases de la communication chez la personne handicapée
Comprendre et décrypter les comportements et attitudes des personnes qui ne possèdent pas la parole
Connaître les différents types de communication possibles
Choisir l’outil de communication le plus adapté aux personnes prises en charge
Apprendre à être créatif en matière de communication
Eliminer les mots parasites

Public

Toute personne intervenant après des personnes handicapées : Agent des Services Hospitaliers, Aide-soignant, Aide Médico-Psychologique, Moniteur Educateur
Effectif : de 1 à 10 personnes

Durée

4 jours (2+2) – 28 heures

Pré-requis

aucun

Méthodes pédagogiques

Recueil des attentes des stagiaires
Exposé
Exercices
Jeux de rôles filmés

Moyens et techniques pédagogiques

Support pédagogique remis à chaque stagiaire

Dispositif de suivi et d'évaluation

Evaluation en cours d’acquisition qui peut être faite, selon le contenu de la formation, sous forme :
Quiz, exercice pratique, étude de cas, jeux de rôles…
Questionnaire de fin de formation
Evaluation de satisfaction

Profil du formateur

Nos formateurs et consultants sont choisis pour leurs expertises métiers et leurs compétences pédagogiques

Contenu

Rappel des notions de base de la communication verbale
Repérage des mécanismes en jeu
Les difficultés
L’importance de l’environnement


La personne handicapée et la communication verbale
Les différents modes d’expression verbale
L’interprétation
Travail autour du regard et de l’écoute
Travailler sur les compétences et possibilités d’enrichissement de la communication verbale de la personne


Etudes de cas concrets – témoignages de situations vécues


La communication non verbale
Sensibilisation aux différents canaux de communication non verbale
Eprouver sa propre réceptivité à des messages non verbaux


Exercices pratiques autour du regard et de l’écoute


Etudes de cas concrets – témoignages de situations vécues


Comprendre et décrypter les comportements et attitudes d’une personne qui ne possède pas la parole
Développer sa capacité à observer
Le geste et le mouvement dans la communication
Le corps et l’espace
Les apports de la proxémique
L’environnement et le quotidien de la personne comme support de l’identité


L’observation, le questionnement et l’interprétation d’une situation


Exercices pratiques


Etudes de cas concrets – témoignages de situations vécues


Regarder et être regardé : ressenti


Les outils de communication non verbale
Les interactions spontanées et « naturelles »
Les aides techniques à la communication non verbale
La méthode Montessori
La place du jeu et du plaisir
Le contrôle de l’environnement
Les images et pictogrammes : les P.E.C.S
La communication poly sensorielle
Notion de P.N.L


Exercices pratiques – Jeux de rôle


Etudes de cas concrets – témoignages de situations vécues

De la communication à l’échange communicatif
La place et l’interprétation des émotions dans la communication
Le repérage et la reproduction des éléments de communication
La sur stimulation
L’importance du jeu dans la relation


Des outils en plus des sens


Echanges et mise en commun des pratiques


Témoignages de situations vécues

MÉDICO-SOCIAL / MÉDICAL

Prévention des risques

COMMUNICATION / MANAGEMENT