La communication multi-sensorielle : espace SNOEZELEN

Objectifs

Découvrir et s’initier à l’approche Snoezelen
Expérimenter le concept Snoezelen et son utilisation
Intégrer la démarche et son intérêt auprès du public accueilli
Savoir utiliser l’espace et construire des séances
Développer des indicateurs d’évaluation dans les séances

Public

Toute personne travaillant auprès de personnes handicapées
Effectif : de 1 à 10 personnes

Durée

4 jours – 28 heures

Pré-requis

aucun

Méthodes pédagogiques

Recueil des attentes des stagiaires
Apports d’éléments théoriques
Approche pratique en situation
Elaboration des grilles d’observation, fiche individuelle, planning…

Moyens et techniques pédagogiques

Support pédagogique remis à chaque stagiaire

Dispositif de suivi et d'évaluation

Evaluation en cours d’acquisition qui peut être faite, selon le contenu de la formation, sous forme :
Quiz, exercice pratique, étude de cas, jeux de rôles…
Questionnaire de fin de formation
Evaluation de satisfaction

Profil du formateur

Nos formateurs et consultants sont choisis pour leurs expertises métiers et leurs compétences pédagogiques

Contenu

Le concept de l’espace Snoezelen
Le développement de la sensorialité et ses différentes formes Les trois dimensions de l’approche Snoezelen

L’espace Snoezelen
Comprendre et connaître l’espace Snoezelen
La place de la communication non verbale dans l’espace Snoezelen
Expérience sensorielle : apprivoiser le toucher, orienter le regard, entendre, écouter, ressentir

Le déroulement des séances
Utilisation du matériel en fonction :
– Du public
– Des objectifs de travail définis
– Des moyens et approches développés (expérimentation et non directivité)
– Des pathologies
– L’unité de temps, lieu, personnes
– Le groupe fermé, ouvert
– Verbalisation et expression des vécus liés aux séances

L’organisation des séances
Les intervenants et la cohérence des différentes modalités d’intervention…
La séance individualisée, l’individualisation en groupe, la dynamique du groupe…
La démarche méthodologique d’élaboration d’une séance
La progression et le suivi des séances

Les stimulations en espace Snoezelen
Les expériences olfactives, kinesthésiques et tactiles, auditives et visuelles
Mise en situation et analyse des différentes sensations

La dimension relationnelle en espace Snoezelen : Un accompagnement
Les différentes attitudes de l’accompagnant (entre accompagnement et non directivité …)
L’observation et l’accompagnement dans la séance
La communication verbale et non verbale
Le dialogue tonico-émotionnel
La dynamique de groupe

L’évaluation et les outils d’évaluation
L’intégration de cette approche en lien avec le projet individualisé de la personne accueillie
Le sens de l’évaluation et les différentes modalités de l’évaluation
Les étapes méthodologiques de la construction d’indicateurs
La formalisation et les écrits autour du Snoezelen (projet, compte rendu, bilan d’activité, communication à l’extérieur autour du projet
Le suivi et l’évolution du projet Snoezelen

MÉDICO-SOCIAL / MÉDICAL

Prévention des risques

COMMUNICATION / MANAGEMENT