Hygiène et entretien des locaux

Objectifs

Prendre conscience de l’importance de l’entretien des locaux dans une maison médicalisée
Savoir établir et mettre en œuvre des méthodes de nettoyage et de désinfection efficaces
Savoir établir et appliquer un planning, organiser son travail

Public

Personnel d’entretien et de service
Effectif : de 1 à 10 personnes

Durée

2 jours – 14 heures

Pré-requis

aucun

Méthodes pédagogiques

Recueil des attentes des stagiaires
Utilisation du vidéo projecteur
Modèles de documents (instruction de nettoyage, plan et planning de nettoyage)
Analyse des pratiques
Etude de cas

Moyens et techniques pédagogiques

Support de cours remis à chaque stagiaire 

Dispositif de suivi et d'évaluation

Evaluation en cours d’acquisition qui peut être faite, selon le contenu de la formation, sous forme :
Quiz, exercice pratique, étude de cas, jeux de rôles…
Questionnaire de fin de formation
Evaluation de satisfaction

Profil du formateur

Nos formateurs et consultants sont choisis pour leurs expertises métiers et leurs compétences pédagogiques

Contenu

Introduction :
Définir les notions : hygiène, propreté, désinfection…

Rôle et importance de l’entretien des locaux dans une maison médicalisée
Sécurité des personnes (patients, personnels, visiteurs…)
Image de marque, bien – être…
Pourquoi doit-on uniformiser les pratiques dans un établissement ?
Critères qualité du nettoyage et de la désinfection

Les différentes techniques d’entretien
Le matériel : balais, aspirateurs, chiffons, lavettes…
Les produits
Détergents, désinfectants, détartrants, autres…
Choix des produits : SENS
Les méthodes et protocoles de nettoyage
Instructions nettoyage
Choix des méthodes : TACT
Sécuriser les pratiques
Gestion des stocks de produits et de consommables

Planifier et organiser son travail
Ordre de réalisation des tâches
Activités journalières et nettoyage périodique
Contrôler la qualité de son travail

Applications
Echanges de pratiques afin d’harmoniser les méthodes
Etude autour d’un ou deux cas concrets (ex : une chambre, sanitaires…)

Remarques :
1) des modèles de documents seront proposés pour faciliter la formalisation écrite des pratiques
La présence d’un référent ayant des aptitudes en rédaction de protocole sera un plus pour assurer le suivi des axes d’amélioration identifiés lors de la formation

2) un compte rendu de l’analyse des pratiques effectuées lors de la formation pourra être remis à l’établissement

MÉDICO-SOCIAL / MÉDICAL

Prévention des risques

COMMUNICATION / MANAGEMENT