Gérer anticiper l’agressivité des personnes âgées

Objectifs

Comprendre les différents mécanismes qui provoquent l’agressivité
Repérer dans l’organisation des soins et dans les réponses institutionnelles ce qui peut engendrer de l’agressivité
Adopter des attitudes adaptées

Public

Toute personne intervenant auprès des personnes âgées
Effectif : de 1 à 10 personnes

Durée

2 jours – 14 heures

Pré-requis

aucun

Méthodes pédagogiques

Recueil des attentes des stagiaires
Apports d’éléments théoriques
Étude de cas concrets
Mises en situation

Moyens et techniques pédagogiques

Support de cours remis à chaque stagiaire 

Dispositif de suivi et d'évaluation

Evaluation en cours d’acquisition qui peut être faite, selon le contenu de la formation, sous forme :
Quiz, exercice pratique, étude de cas, jeux de rôles…
Questionnaire de fin de formation
Evaluation de satisfaction

Profil du formateur

Nos formateurs et consultants sont choisis pour leurs expertises métiers et leurs compétences pédagogiques

Contenu

Rappels de base
Différence entre autonomie et indépendance
Les conséquences de l’institution
Les besoins fondamentaux
Les conséquences de la frustration

L’agressivité : un moyen d’exister
L’agressivité : sa place, sa fonction, sa signification,
Agressivité et organicité, agressivité réactionnelle
Les troubles du comportement : définition, fonctions, significations, grille de lecture

Réflexions sur des cas cliniques apportés par les stagiaires avec outil de résolution de problèmes à plusieurs
Agressivité d’une personne âgée envers une autre personne âgée
Agressivité d’une personne âgée envers un soignant

Attitudes pratiques et réponses concrètes face à l’agressivité
Identifier les causes de l’agressivité
Préserver l’autonomie de la personne
Changer de regard et d’attitudes
Pratiquer l’empathie
L’écoute et relation d’aide: mise en pratique et jeux de rôle

L’animation comme relais

MÉDICO-SOCIAL / MÉDICAL

Prévention des risques

COMMUNICATION / MANAGEMENT