Dialoguer et travailler avec les familles (établissements pour enfants)

Objectifs

Rappel de la loi de 2002 : la place de la famille
Connaître et maîtriser les bases de la communication
Tenir compte du contexte
Etablir la confiance
Construire une politique de communication active
Le travail avec les familles

Public

L’ensemble du personnel en relation avec les familles
Effectif : de 1 à 10 personnes

Durée

3 jours – 21 heures

Pré-requis

aucun

Méthodes pédagogiques

Recueil des attentes des stagiaires
Apports théoriques
Travail en groupe
Analyse de situations rencontrées sur le terrain
Evaluation de la formation

Moyens et techniques pédagogiques

Support pédagogique remis à chaque stagiaire

Dispositif de suivi et d'évaluation

Evaluation en cours d’acquisition qui peut être faite, selon le contenu de la formation, sous forme :
Quiz, exercice pratique, étude de cas, jeux de rôles…
Questionnaire de fin de formation
Evaluation de satisfaction

Profil du formateur

Nos formateurs et consultants sont choisis pour leurs expertises métiers et leurs compétences pédagogiques

Contenu

Rappel de la loi 2002-2
La place des familles
Les outils : livret d’accueil, contrat séjour, projet individuel…

Approche générale de la communication
Processus de communication, fonctionnement, enjeux et obstacles
Schéma de la communication
Les facteurs qui facilitent et ceux qui font obstacle – L’écoute et la communication

La prise en charge de l’enfant en institut
Image et représentation de la prise en charge en institut
Les effets de la vie en institut : pour l’enfant, pour la famille
Typologie des différents comportements rencontrés (anxiété, culpabilité, impuissance…)

La nécessité de communiquer avec les familles
Partager, confronter, informer
Comprendre et accepter le triptyque : enfant, parent, institut

Établir une relation de confiance
Le respect des engagements pris (à travers la loi de 2002-2)
Respecter et être respecté des parents
L’écoute et la pratique de l’empathie

Anticiper pour éviter les situations conflictuelles
Expliquer avant, pour ne pas être obligé de justifier après
Le respect et la place de chacun – L’importance de l’écoute

La communication : quand comment pourquoi…
Considérer la communication comme un moyen et non une finalité
Le recours aux dialogues : avantages, inconvénients, limites
La mise en place d’écrits : cahier de liaisons, notes d’information…
Les réunions

Place, rôle et participation de la famille dans le projet individuel
Quand et comment communiquer autour du projet de l’enfant ?
Quelle participation de la part de la famille ? – Quelle place nous donnons lui ?
Préparer l’après institut

MÉDICO-SOCIAL / MÉDICAL

Prévention des risques

COMMUNICATION / MANAGEMENT