Dialoguer et travailler avec les familles (établissements pour adultes)

Objectifs

Comprendre les familles
Identifier les comportements « à risques » dans la relation avec les familles
Connaître et appliquer les règles de communication ferme et bienveillante
Apprendre à gérer les rapports avec les familles en définissant une stratégie adaptée

Public

L’ensemble du personnel en relation avec les familles des usagers
Effectif : de 1 à 10 personnes

Durée

3 jours (2+1) – 21 heures

Pré-requis

aucun

Méthodes pédagogiques

Recueil des attentes des stagiaires
Apports théoriques
Jeux de rôle
Travail en groupe
Analyse de situations rencontrées sur le terrain

Moyens et techniques pédagogiques

Support pédagogique remis à chaque stagiaire

Dispositif de suivi et d'évaluation

Evaluation en cours d’acquisition qui peut être faite, selon le contenu de la formation, sous forme :
Quiz, exercice pratique, étude de cas, jeux de rôles…
Questionnaire de fin de formation
Evaluation de satisfaction

Profil du formateur

Nos formateurs et consultants sont choisis pour leurs expertises métiers et leurs compétences pédagogiques

Contenu

Rappel des notions de base de la communication
Les difficultés – Les notions de faits, opinions, ressentis
La communication involontaire et ses conséquences

Une relation particulière : le résident/ la famille / le professionnel
Comprendre l’ambiguïté des sentiments
Les mécanismes de défense ou de protection les plus courants : projections, contrôle, rationalisation, fuites, routine, justification, rejet, évitement, maternage, identification…

Clarifier les attentes des familles et des professionnels
Les réalités rencontrées par les familles
La perception par les familles des offres de prise en charge pour le résident et pour elles
Les besoins des professionnels : recueil des éléments, partenariat, reconnaissance de la compétence et du travail…

Poser des repères pour favoriser la relation avec les familles
Sortir de la réaction sociale (jugement de valeur) ou affective (implication émotionnelle ou fusionnelle) pour se situer dans une relation professionnelle ou thérapeutique avec la famille (empathie et stratégie d’alliance)
Attitudes face à l’agressivité
Règles de communication : écoute active, reformulation….
Au-delà de la coopération, la triangulation

La communication constructive avec les résidents et les familles
Susciter l’attention de son interlocuteur
Accueillir les émotions dans une situation tendue, difficile, voire conflictuelle ;
Découvrir et comprendre le vrai problème caché derrière la demande apparente de son vis-à-vis et s’assurer de l’avoir bien compris pour l’aider, le soutenir et l’accompagner

Notion de prévention Que doit-on repérer lorsque l’on travaille avec une famille?
Techniques d’intervention
Les applications pour l’institution, en particulier sur les questions suivantes :
Atténuer et gérer la « rivalité » famille institution
Mobiliser le système familial dès l’admission
Définir les bases d’un travail en partenariat avec les institutions concernées
Préparer les moments-clé : admission, élaboration du projet, retour dans la famille, les orientations nouvelles
Utiliser les techniques orientées vers la solution

 

MÉDICO-SOCIAL / MÉDICAL

Prévention des risques

COMMUNICATION / MANAGEMENT