Deuil, mort : comment accompagner les résidents

Objectifs

Savoir accompagner les résidents face à la mort et/ou en situation de deuil familial.
Déficiences mentales, troubles du comportement et notion de mort
Savoir écouter, observer, comprendre et prendre en compte sans parti pris
Pratiquer l’empathie
Développer son savoir être

Public

L’ensemble du personnel en relation avec les résidents
Effectif : de 1 à 10 personnes

Durée

2 jours – 14 heures

Pré-requis

aucun

Méthodes pédagogiques

Recueil des attentes des stagiaires
Apports théoriques
Travail en groupe
Analyse de situations
Mises en pratique

Moyens et techniques pédagogiques

Support pédagogique remis à chaque stagiaire

Dispositif de suivi et d'évaluation

Evaluation en cours d’acquisition qui peut être faite, selon le contenu de la formation, sous forme :
Quiz, exercice pratique, étude de cas, jeux de rôles…
Questionnaire de fin de formation
Evaluation de satisfaction

Profil du formateur

Nos formateurs et consultants sont choisis pour leurs expertises métiers et leurs compétences pédagogiques

Contenu

Représentation de la mort
Le vécu de chacun
Approche psychosociologique
Angoisse face à la mort, peur, tabou, préjugés
Sentiments d’impuissance, de culpabilité

Les résidents et la mort
Interprétation de la mort en fonction des pathologies
Quelle compréhension des rituels ?
La vie en institution après un décès

Annoncer une situation dramatique (ou accompagner lors de l’annonce)
Quel comportement adopté ?
Les règles à respecter
Ce qu’il ne faut jamais faire

Faire s’exprimer
Etre à l’écoute du résident et lui faire exprimer ses émotions
Développer sa capacité à observer
Comprendre et prendre en compte le verbal et le non verbal

Prendre le temps d’être
Prendre en compte la force de la communication non verbale
Etre attentif aux mots qui causent des maux
Privilégier le « être » au « faire »

Créer une relation de confiance
Le respect et la place de chacun
Ecoute active et empathie
Recevoir « l’émotion » du résident sans jamais la nier
Donner une réponse adaptée

Retour collectif d’expériences

Analyse des pratiques et des situations vécues

 

MÉDICO-SOCIAL / MÉDICAL

Prévention des risques

COMMUNICATION / MANAGEMENT