Analyse de la pratique professionnelle

Objectifs

L’analyse des pratiques doit permettre aux professionnels de développer :
– sa compétence d’écoute
– sa capacité à prendre du recul notamment en situation difficile ou conflictuelle
– sa capacité à aider l’autre à comprendre sa pratique sans l’analyser à sa place
– sa capacité à accepter de douter
– sa capacité à confronter des points de vue différents

L’analyse permet de développer les compétences suivantes :
– savoir écouter
– accepter d’être responsable mais pas coupable d’actes professionnels posés
– accepter d’être confronté à soi, aux autres et au groupe
– admettre l’incertitude
– admettre de ne pas savoir, d’éviter les conseils
– renoncer à modifier l’autre et sa pratique

Public

L’ensemble du personnel, soignant ou non soignant
Effectif : de 1 à 8 personnes

Durée

Environ 2 heures / groupe

Pré-requis

aucun

Méthodes pédagogiques

Exposé par un des participants d’une situation vécue
Questions du groupe

Hypothèses de situation
Reformulation du groupe

Reprise de la parole pour tous de la situation

Moyens et techniques pédagogiques

Support de cours remis à chaque stagiaire 

Dispositif de suivi et d'évaluation

Evaluation en cours d’acquisition qui peut être faite, selon le contenu de la formation, sous forme :
Quiz, exercice pratique, étude de cas, jeux de rôles…
Questionnaire de fin de formation
Evaluation de satisfaction

Profil du formateur

Nos formateurs et consultants sont choisis pour leurs expertises métiers et leurs compétences pédagogiques

Contenu

Méthode
L’analyse des pratiques a lieu dans un cadre à référence clinique (groupe d’inspiration Balint)
A partir de l’exposé d’une situation professionnelle concrète vécue par l’un des participants, le groupe travaille collectivement à l’analyse de cette situation.

L’animateur veille au maintien d’une écoute bienveillante, sans jugement et d’une coopération authentique

Cadre et règles du groupe
Le cadre doit permettre à des professionnels de s’exprimer sur :
– la prise en charge d’un patient /résident
– les difficultés particulières rencontrées par le patient/résident ou par le professionnel dans sa prise en charge
– de ses relations institutionnelles avec l’établissement
– de son rapport à l’équipe et dans l’équipe

Les règles du groupe
Un espace sans jugement ni tabou
Une parole facilitée pour chacun, la liberté d’expression
La stricte confidentialité de ce que chacun peut dire
Démarche individuelle, volontaire et assidue
Respect du fonctionnement du groupe

MÉDICO-SOCIAL / MÉDICAL

Prévention des risques

COMMUNICATION / MANAGEMENT