Agressivité, violence : Travailler a partir du passage à l’acte

Objectifs

Analyser et comprendre les différentes manifestations d’agressivité et de violence.
Repérer, désamorcer, prévenir, contenir l’émergence de la violence
Analyser les situations facteurs réactionnels, inter-relationnels et personnalités pathologiques
Aider les personnes présentant un état de choc
Elaborer collectivement des plans d’action et des propositions de protocoles

Public

Personnel soignant et non soignant
Effectif : de 1 à 10 personnes

Durée

3 jours (2+1) – 21 heures

Pré-requis

aucun

Méthodes pédagogiques

Recueil des attentes des stagiaires
Apports théoriques et pratiques
Etude de cas concret
Analyse des pratiques
Mises en situation

Moyens et techniques pédagogiques

Support de cours remis à chaque stagiaire 

Dispositif de suivi et d'évaluation

Evaluation en cours d’acquisition qui peut être faite, selon le contenu de la formation, sous forme :
Quiz, exercice pratique, étude de cas, jeux de rôles…
Questionnaire de fin de formation
Evaluation de satisfaction

Profil du formateur

Nos formateurs et consultants sont choisis pour leurs expertises métiers et leurs compétences pédagogiques

Contenu

Typologie des violences
Définitions des termes employés :
– Violence, agressivité, agression, acte violent, dangerosité

Formes de violence :
– insultes
– menaces…

Déclaration et reconnaissance de l’acte violent
Les démarches administratives
Le soutien de l’établissement
La reconnaissance du statut de « victime »

Analyser pour prévenir
Analyser :
– connaître les signes précurseurs
– apprendre les comportements réducteurs de risques (empathie, écoute, présence + attention, distance….)

Agir :
– apprendre à désamorcer le mécanisme de la violence (précautions élémentaires, gestuelle adaptée, communication apaisante…)

Prévenir :
– actions au niveau du personnel sur le long terme (espace de parole, gestion du stress, maîtrise des émotions…)
– mise en place d’un plan d’actions
– création de protocole

Le suivi des victimes
Les mesures administratives
L’accompagnement psychologique
Les groupes de parole
Le rôle du médecin du travail
Le rôle du CHSCT

MÉDICO-SOCIAL / MÉDICAL

Prévention des risques

COMMUNICATION / MANAGEMENT