Accompagner les personnes âgées désorientées : L’orientation vers la réalité

Objectifs

Connaître et utiliser la méthode de la validation à l’approche psychologique des personnes âgées désorientées et développer des compétences relationnelles adaptées

Public

Toute personne intervenant auprès des personnes âgées
Effectif : de 1 à 10 personnes

Durée

2 jours – 14 heures

Pré-requis

Comprendre les démences de types Alzheimer

Méthodes pédagogiques

Recueil des attentes des stagiaires
Apports d’éléments théoriques
Étude de cas concrets
Mises en situation

Moyens et techniques pédagogiques

Support de cours remis à chaque stagiaire 

Dispositif de suivi et d'évaluation

Evaluation en cours d’acquisition qui peut être faite, selon le contenu de la formation, sous forme :
Quiz, exercice pratique, étude de cas, jeux de rôles…
Questionnaire de fin de formation
Evaluation de satisfaction

Profil du formateur

Nos formateurs et consultants sont choisis pour leurs expertises métiers et leurs compétences pédagogiques

Contenu

Désorientation, confusion mentale : la perte de repères
Confusion mentale : symptômes et cas cliniques
Désorientation sociale : symptômes et cas cliniques
Quatre formes de désorientation
Différencier la confusion mentale et la désorientation

Des méthodes pour accompagner les personnes âgées désorientées au quotidien
Désorientation spatiale et stimulation sensorielle

Orientation vers la réalité (Taulbee et Folson)
Mode de communication destiné à faire prendre conscience du temps, de l’espace, et de l’entourage
Objectifs : rétablir le sens de la réalité, accroître le niveau de conscience, favoriser la socialisation, atteindre le maximum d’autonomie, réduire la désorientation et la régression
– modalités
– applications dans le quotidien

Réflexion éthique
Quels droits aux risques pour les personnes âgées désorientées ?
Quelles responsabilités pour les professionnels ?

MÉDICO-SOCIAL / MÉDICAL

Prévention des risques

COMMUNICATION / MANAGEMENT