Accompagnement des personnes âgées en soins palliatifs

Objectifs

Développer des compétences permettant de s’inscrire dans une démarche d’accompagnement des personnes en soins palliatifs
Exprimer et clarifier ses représentations sur la mort, les notions de fin de vie et de soins palliatifs
Définir le concept des soins palliatifs et connaître et comprendre le cadre législatif
Participer à la réflexion éthique
Reconnaître les besoins des personnes en fin de vie et en soins palliatifs
Repérer les inconforts (la douleur et les autres symptômes)
Prendre en compte l’entourage
Discerner les réactions des soignants engendrées par l’accompagnement des personnes en phase palliative
Identifier les ressources et moyens disponibles pour soutenir sa pratique

Public

Toute personne intervenant auprès des personnes âgées
Effectif : de 1 à 10 personnes

Durée

3 jours (2+1) – 21 heures

Pré-requis

aucun

Méthodes pédagogiques

Recueil des attentes
Apports théoriques
Échanges à partir des expériences de chaque soignant
Etudes de cas concrets
Mises en situation
Etudes de textes
Documents vidéo

Moyens et techniques pédagogiques

Support de cours remis à chaque stagiaire 

Dispositif de suivi et d'évaluation

Evaluation en cours d’acquisition qui peut être faite, selon le contenu de la formation, sous forme :
Quiz, exercice pratique, étude de cas, jeux de rôles…
Questionnaire de fin de formation
Evaluation de satisfaction

Profil du formateur

Nos formateurs et consultants sont choisis pour leurs expertises métiers et leurs compétences pédagogiques

Contenu

Approche théorique de la mort
Les données démographiques
L’approche historique
L’approche psychosociologique, « la bonne mort »

Fin de vie, soins palliatifs
La définition des soins palliatifs, de la fin de vie, de l’accompagnement
La démarche palliative
Les spécificités en gériatrie
L’historique des soins palliatifs
L’organisation des soins palliatifs (les structures, les associations…)

Cadre législatif et notions d’éthique
Les lois du 9 juin 1999, 4 mars 2002, 22 avril 2005 (Léonetti), 2 février 2016 (Léonetti-Clayes)
La personne de confiance, les directives anticipées
Les définitions : éthique, obstination déraisonnable, euthanasie
La démarche éthique
Le refus de soins

Les besoins de la personne en soins palliatifs
Les besoins physiques (l’hydratation, la nutrition, le sommeil…)
Les besoins psychosociaux (le vécu de la maladie, les émotions, l’angoisse, les mécanismes de défense…)
Les soins de confort
La communication avec la personne

Les inconforts
La douleur, les problèmes digestifs, respiratoires… :
– l’évaluation
– les traitements
Les derniers moments de la vie, phase agonique

Accompagnement de l’entourage
Le vécu des proches :
– les questionnements, – les peurs, les angoisses, les plaintes…
Les besoins des familles :
– la communication, l’accueil, l’information, la place dans les soins…

Vécu des soignants
Le retentissement de l’accompagnement des personnes en soins palliatifs sur leur propre vécu :
– les émotions
– les mécanismes de défense…
Les ressources sur le plan professionnel et personnel
Le travail en équipe, le rôle et la place de chaque professionnel

MÉDICO-SOCIAL / MÉDICAL

Prévention des risques

COMMUNICATION / MANAGEMENT