Accompagnement de la personne âgée alcoolique

Objectifs

Permettre de distinguer les enjeux de la relation d’aide et de l’accompagnement
Aider le professionnel à connaître ses limites
Trouver les outils indispensables pour palier aux difficultés rencontrées
Comprendre les processus psychiques en présence dans la dépendance permettant de mieux intégrer les difficultés d’accompagnement que les professionnels rencontrent au quotidien
Comprendre les attitudes et les comportements les plus courants afin de travailler les différentes pistes pouvant être envisagées pour améliorer la prise en charge et l’accompagnement
Aider le professionnel à trouver des outils afin de situer l’usager au cœur de la prise en charge dans une écoute globale de sa demande, dans le respect et dans un espace de non jugement en lien avec l’institution

Public

L’ensemble des personnes confrontées à la prise en charge de personnes alcoolo dépendantes
Effectif : de 1 à 10 personnes

Durée

2 jours – 14 heures

Pré-requis

aucun

Méthodes pédagogiques

Recueil des attentes des stagiaires
Evocation de situations concrètes
Etudes de cas
Analyse des situations
Vidéo projection
Animation participative

Moyens et techniques pédagogiques

Support de cours remis à chaque stagiaire 

Dispositif de suivi et d'évaluation

Evaluation en cours d’acquisition qui peut être faite, selon le contenu de la formation, sous forme :
Quiz, exercice pratique, étude de cas, jeux de rôles…
Questionnaire de fin de formation
Evaluation de satisfaction

Profil du formateur

Nos formateurs et consultants sont choisis pour leurs expertises métiers et leurs compétences pédagogiques

Contenu

Un vocabulaire commun
L’alcoolo-dépendance
La co-dépendance
La dépendance
Usage, usage nocif et abus
Histoire et culture
Réglementation
Représentations sociales autour de l’alcoologie
La souffrance des personnes en situation de dépendance

L’accompagnement des professionnels
Qu’est-ce qu’accompagner ? Quelle différence avec l’aide ? Accompagner à tout prix ?
Comment être en relation d’aide auprès des personnes alcoolo dépendantes ?
La relation : comment être avec l’autre ? Comment entendre ses besoins, ses désirs ? Comment saisir sa demande ?
L’écoute : Comment entendre au-delà des mots ?
La communication verbale et non verbale
Comment trouver les outils pour communiquer quand même ?…
Les limites de la prise en charge : le relais, le différé, les difficultés, l’aide s’arrête où ?
Le travail d’équipe : Comment s’appuyer sur le travail d’équipe ? Comment analyser les situations ensemble ?
Comment prendre de la distance face aux situations grâce à l’équipe et à son soutien ?

Les processus psychologiques chez les personnes alcoolo-dépendantes
Les effets du produit : action, éthanol, effets produits sur le psychisme, sur la santé, sur le comportement
Le processus de dépendance : l’alcoolo dépendance comme processus psychique avant tout, maladie ? …
Repérer la dépendance et ses différentes formes
L’expérience addictive : substance, individu, contexte
Les effets de la dépendance
L’état d’ébriété versus état de manque
La question de l’arrêt de l’alcool et du sevrage : question de choix, question de changement, question de sa responsabilité
Les étapes du changement
L’histoire de vie : transmission générationnelle, résilience, soi et les autres, héritage familial, contexte culturel, familial, habitudes de vie, ruptures…

Les attitudes et les comportements observés dans l’alcoolisation
L’alcool comme psychotrope : les effets sur le comportement, sur la personnalité
Le mécanisme de défense privilégié : le déni (rappel sur les mécanismes de défense, processus actif dans la relation)
Concept de vulnérabilité et concept de ressources
La violence et l’agressivité
Les syndromes associés : dépression, anxiété, traumatisme….
Les délirium
La souffrance

Le professionnel face à l’usager
L’accompagnement : évaluer les besoins, décrypter les demandes, comprendre les désirs, comprendre les difficultés que l’usager traverse
L’écoute active comme outil de la relation d’aide : comment améliorer son écoute, comment écouter quand il n’y a pas de communication verbale
La relation d’aide : empathie, non-jugement, la place de nos émotions, la rencontre
Les attitudes : quelles sont les attitudes du professionnel, quels sont nos mécanismes
d’adaptation ?
Le repère institutionnel : l’institution comme cadre sécurisant pour l’usager, pour le professionnel, place du cadre, du règlement, le travail d’équipe, le soutien des équipes

MÉDICO-SOCIAL / MÉDICAL

Prévention des risques

COMMUNICATION / MANAGEMENT